1/5

Soulac-sur-Mer, charmante cité balnéaire du Médoc aux nombreuses villas pittoresques à l'architecture singulière. La brique est largement utilisée, associée ponctuellement à de la pierre pour habiller les angles, les corniches et encadrements. On retrouve également tourelles, décrochements, balcons, lambrequins dentelés en bois bordant les toits, motifs et cabochons en céramique, briques vernissées... Autant d'éléments caractérisant ce style particulier et protégé. 

A l'origine destinées à la classe moyenne, ces villas sont généralement de taille moyenne et dissociées de toute mitoyenneté. 

ÉTAT DES LIEUX

La villa, implantée au centre du terrain, dispose d'une annexe faisant office de garage. Les deux constructions sont d'origine et font parties du paysage protégé de la ville. 

La maison n'est pas vraiment ouverte sur son jardin qui manque ainsi d'espace défini pour profiter de l'air marin. 

PROJET

Il est donc question de créer une construction invitant à investir l'espace extérieur, dans le respect et la continuité de l'architecture existante.

Cette annexe sera placée dans le prolongement du volume du garage, adossée à la limite séparative de manière à s'émanciper totalement du voisinage. 

Une partie close fera office d'atelier et une partie ouverte abritera cuisine extérieur ainsi qu'une grande table pour les repas d'été. 

L'aspect esthétique est défini en relation avec l'architecte des bâtiments de France afin de s'accorder à l'existant.

PROGRAMME : CREATION D'UNE EXTENSION/ABRI DE JARDIN  / COMMANDE : PRIVÉE / SUPERFICIE : 50M2 / MISSION : CONCEPTION ET PERMIS DE CONSTRUIRE LOCALISATION : SOULAC SUR MER  ENJEU : RESPECT DU PATRIMOINE LOCAL 

Extension Soulacaise

AA B.png