1/10

Bergerac a son petit centre historique et ses enseignes oubliées. Tel est le cas du "Riche" qui malgré son emplacement stratégique entre place de la mairie et de l'église, se meurt doucement d'une activité sous estimée.

L'enjeu du projet est de retrouver pour ce lieu une identité propre pour qu'il redevienne un des incontournables des rencontres Bergeracoise.

ÉTAT DES LIEUX

Comment retrouver la vie qui faisait du café «Le Riche» un haut lieu de la bourgeoisie bergeracoise ?

Autrefois, sur le lieu, plusieurs services de qualité permettaient de se restaurer, de boire un verre, de philosopher, de danser, d’y passer la nuit... La grande salle de réception à l’étage et les chambres au-dessus permettaient cette rencontre. Un accès discret se faisait par la rue des deux portes ; un passage dérobé qui ouvrait vers un «jardin secret» aux étages raconte t-on ...

PROJET

L’identité du «Riche» passe non seulement par sa qualité de services mais aussi par son architecture singulière et attractive.

Le premier appel se passe entre la rue des Faures et de la rue Gambetta en ouvrant le portail en laiton de la rue des Deux Portes ; avec au deuxième plan, par dessus les faîtages voisins une vêture vibrante et organique, intemporelle.

Puis le portail franchit, la narration commence.

Le second appel est celui de la lumière retrouvée au coeur du bâtiment par un patio central accessible depuis la rue des Deux Portes. C’est le coeur névralgique du projet.

Il permet d’accéder à une terrasse haute entourée de bois et de nature offrant des vues dégagées sur l’église Notre-Dame, à la grande salle de réception et aux chambres d’hôtes du dernier niveau sans perturber l’activité de café / restaurant du rez-de-chaussée.

Trois étages, Trois matières, Trois accès transforment «Le Riche» en un lieu incontournable de la Ville de Bergerac.

Le Riche

PROGRAMME : RÉHABILITATION D'UN IMMEUBLE / COMMANDE : PRIVÉE / SUPERFICIE : 120M2 / MISSION : ESQUISSE / LOCALISATION : BERGERAC / ÉQUIPE : DAUPHIN ARCHITECTURE / ADAM ARCHITECTE / ENJEU : REVISITER UNE ENSEIGNE HISTORIQUE

AA B.png