1/16

Nous sommes à quelques kilomètres de la ville de Bergerac, au sein d'une ancienne propriété agricole ayant conservée tout son caractère d'antan. On y trouve un corps de ferme, transformé pour une partie en habitation sommaire et son garage attenant. Forte de son environnement naturel, l'habitation n'existe que pour sa fonction sans vraiment profiter et saisir l'essence du cadre environnent. 

ÉTAT DES LIEUX

La maison en enfilade pourrait profiter d'une double orientation Est/Sud. L'espace habitable est réduit à l'arrière d'un garage faisant office de débarras. La distribution du programme est de tel sorte qu'il faut traverser chaque pièce pour accéder à la suivante. L'ensemble étouffe sous des matériaux qui ne sont plus au gout du jour. 

PROJET

Le programme prévoit de conserver deux chambres et une salle d'eau, la création d'un atelier d'artiste au sein de l'habitation, ainsi qu'un coin cellier et une pièce de rangement. Le garage quant à lui peut être supprimé au profit de l'espace qu'il occupe. 

Cette pièce récupérée sera le coeur du projet regroupant l'atelier, le grand séjour et la cuisine ouverte sur l'ensemble. Une grande baie vitrée y est ouverte à l'Est afin de donner à cette pièce une vue sur la grande prairie et de récupérer par la même occasion la lumière du matin. Au nord, la porte du garage est transformée en baie d'atelier, idéale pour les lumières indirectes. 

Pour l'aménagement des autres pièces, l'idée est de se servir de la profondeur de l'existant afin de créer un bandeau technique de desserte en arrière pour faciliter les déplacements. . 

Un mélange subtil entre matériaux bruts, récupération et éléments neufs donne à ce logement une seconde vie tout en conservant ses allures d'antan. 

L' Atelier du Lac

PROGRAMME : RÉNOVATION D’UNE MAISON DE CAMPAGNE ET CRÉATION D'UN ATELIER D'ARTISTE / COMMANDE : PRIVÉE / SUPERFICIE : 80M2 / MISSION : COMPLÈTE / LOCALISATION : BERGERAC / ENJEU : ORGANISATION DE L'ESPACE ET LUMIERE

AA B.png