1/5

Nous sommes dans un immeuble ancien de l’hyper centre de Bordeaux, ville au centre historique marqué de son architecture issue du XVIIIe siècle. Fraichement ravalée, l'imposante façade classique en R+3 annonce la couleur. L'enjeu du projet est de composer avec ce patrimoine fort et protégé en adaptant des volumes de bureaux en logement.

ÉTAT DES LIEUX

En poussant la porte de ces bureaux, le charme de l'ancien opère instantanément. De beaux parquets en bâton rompu, de grandes cheminées en marbre, des moulures en abondance et une hauteur sous plafond offrant aisance spatiale et luminosité. Le plan regroupe deux vastes pièces largement ouvertes au sud, longées d'un long et large couloir faisant office d'entrée au bout duquel se trouve un plus petit bureau.

PROJET

La complexité est de trouver une solution d'aménagement optimale pour tirer au mieux parti des volumes atypiques pour un logement. 

Le programme ne prévoyant qu'une seule chambre, il est proposé de conserver les deux grandes pièces pour les espaces de jour et de composer avec le couloir et le petit bureau pour aménager en enfilade de manière optimale, entrée, salle d'eau et chambre comprenant un large dressing. 

Cet aménagement a un impact minimum sur les volumes ce qui permet de conserver le cachet ancien qu'on associera à des fournitures d'inspiration plus contemporaines. 

Appartement_C

PROGRAMME : TRANSFORMATION DE BUREAUX EN APPARTEMENT DE VILLE / COMMANDE : PRIVÉE / SUPERFICIE : 110M2 / MISSION : CONCEPTION / LOCALISATION : BORDEAUX /  ENJEU : DU NEUF DANS DE L'ANCIEN

AA B.png